Et pourquoi pas à vélo?

Publié le par Ange

Le temps passe et mon projet évolue, je pense de plus en plus à emmener un vélo avec moi. J'ai récemment lu pas mal de récits de voyage à vélo et celà me trotte dans la tête. Ce mode de voyage permet d'aller un peu partout sans être dépendant des transports en communs existants, de s'écarter des routes les plus empruntées, de porter plus de bagages et donc d'avoir sa tente et le matériel permettant de vivre avec une certaine autonomie, il n'est donc pas nécessaire de toujours rallier un endroit où l'on peut être hébergé pour la nuit. Le vélo a aussi tendance à faciliter le premier contact avec les populations locales.

 

A côté de l'incontestable liberté que fait gagné le vélo au niveau des itinéraires, de l'autonomie... je vois aussi une forme de perte de liberté du fait qu'il faut toujours emmener son vélo avec soi ou pouvoir le laisser en lieu sûr lorsque l'on veut faire une randonnée à pied. De même il faut prendre son vélo dans les bus, trains, avions lorsque le déplacement ne se fait pas à vélo, ce qui n'est pas toujours si simple.

 

Bref, vélo ou non? La question est posée....

 

 

 

 

Ensuite une autre question se pose, vélo droit (vélo classique) ou vélo couché. Pour le moment je penche plutôt vers le vélo couché, bent (2 roues) ou trike (3 roues). Ceux ci ne sont pas moins efficaces, que du contraire, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Il est parait qu'ils sont un poil plus lent en côté mais bien plus rapide en descente et sur du plat, en effet, la résistance au vent est bien moindre que sur un vélo droit. Le confort, lui, est bien meilleur, pas de tension dans les bras, la nuque, le dos...

Le gros inconvénient de ce vélo reste son prix... mais finalement je ne suis pas convaincue qu'on bon vélo droit bien équipé pour un voyage au long cours soit beaucoup moins chèr.

 

A suivre donc...

Publié dans Le projet

Commenter cet article

flo 25/11/2008 00:06

je sais que sa a rien avoir avec l'article, mais nous aussi on prépare un tdm à pied, on est trois, et notre projet ressemble au tien, bref si tu veux jeter un coup d'oeuil, http://worldflo.over-blog.fr, voilà a+

remy 23/11/2008 14:10

J'ai eu l'occasion d'y réfléchir un peu depuis 15 jours. Je pense que je n'aurais pas apprécié la Thailande avec un sac à dos, tout du moins la région centre, parce que j'aurais été sans cesse entouré de milliers d'autres touristes, et je n'aurais pas pu facilement aller dans des coins plus ruraux et plus authentiques, que j'ai beaucoup apprécié.

Mais tout ce que tu dis est vrai, il y a quelques inconvénients de transport :) Mais les liaisons en avion sont elles nombreuses pendant un voyage ? Je pense qu'elles sont vite oubliées ;)

Comment ça ce n'est pas du tout objectif !? Ah bon ? :D

Chrisounet 23/11/2008 02:13

Je partage les mêmes interrogations que toi! Il va falloir que tu essaies un trike au plus vite et je suis certain que tu seras conquise :D