Smederevo

Publié le par Ange

(Nouvelles photos dans l'album "Serbie 2009")

Hier matin, vers 10h, nous avons quitté Belgrade en direction de Smederevo. Il n'y avait que 50km à parcourir mais la sortie de la ville, dans le traffic, en côte, dans le froid (6°C), sous un ciel grisâre et pluvieux nous mine le moral. C'est donc avec peu de courage que nous parcourons le début d'étape. L'idée de camper alors qu'on annonce 0°C pour la nuit, et une météo similaire pour les jours suivants, me ravit peu.

Nous décidons d'essayer de trouver un logement peu chèr en dur à Smederevo, d'essayer d'y arriver pas trop tard, de s'y reposer au chaud et de reporter au lendemain la visite de la forteresse. Cette perspective est déjà plus motivante et une fois en haut de notre dernière côte du jour, une belle vue sur le Danube finit de me redonner le moral (Rémy l'avait déjà retrouvé plus tôt).

Arrivés à Smederevo, à l'office du tourisme, on nous donne l'adresse de 2 endroits où il y a des chambres à louer, nous allons au premier et nous y restons! Nous y sommes installés dans une jolie chambre avec 3 des murs recouverts de bois et décorée de couleurs chaudes. La salle de bain est mignonne aussi. Assurément le logement le plus agréable dans lequel nous ayons été depuis le début du voyage, un vrai petit nid douillet! Nous décidons de visiter le lendemain la forteresse et de profiter du reste de la journée bien au chaud. Les journées étant de plus en plus courte (il fait noir avant 18h), partir début d'après-midi, après la visite, ne nous aurait de toute façon pas permis de rouler beaucoup.

Au magasin j'ai trouvé du lait sans lactose, on en a profité pour se faire,ce matin, les crèmes dont je rêvais depuis déjà pas mal de temps!

 

La visite de la forteresse était sympa, pour une fois il y avait une partie suffisement conservé pour que nous allions dans les tours, de là nous avions une vue sur le Danube. La forteresse est en forme de triangle, un des côtés se trouve le long du Danube, alors qu'un autre est protégé par un des affluents de celui-ci, la Jezava.
 En 1426, Belgrade dût être cédée aux Hongrois, le despote de l'époque dû alors se choisir une nouvelle capitale, son choix se porta sur Smederevo et la forteresse y fut construite à partir de 1428. A cette époque, la Serbie était un état tampon entre le royaume de Hongrie et l'empire Ottoman. La forteresse fut prise en 1459 par les Ottomans. Cet événement marqua la fin de l'état médiéval de Serbe.

C'est durant la seconde guerre mondiale que la forteresse fut partiellement détruite. Les allemands l'utilisaient comme dépôt de munition et, en juint 1941, le stock a explosé, détruisant une grande partie du mur sud, la gare, la plupart des bâtiments en ville. Environ 2500 personnes périrent et quasiment toute la population fut blessée.
Les bombardements alliés de 1944 firent encore des dégats.

Pour plus d'information sur la forteresse, je vous renvoie vers l'article suivant de wikipédia qui me semble pas mal du tout: http://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Smederevo

Cette après-midi, nous sommes installés bien au chaud dans notre chambre. Demain nous reprenons la route le long du Danube, jusqu'à Kadarevo, à 210km d'ici. La suite du programme n'est pas encore connue. Si c'est possible avec les vélo, nous reviendrons peut-être à Belgrade en bus où nous laisserions les vélo et une partie du matériel pour nous rendre au parc national de Tara, où nous ferions 2-3 jours de marche, et au cayon de l'Uvac. Sinon nous envisageons de rentrer à Budapest en passant par la Roumanie.


Publié dans Hongrie et Serbie 2009

Commenter cet article

Mamychou 16/10/2009 18:29


Ai lu avec plaisir le récit de vos différentes étapes.Les descriptions me permettent de me représenter les paysages.Profiter bien de votre séjour .Bisous


Annie 15/10/2009 14:56


Aaaah,j'ai eu froid rien que de te lire et j'ai été réchauffée dans cette petite chambre sympa ! lol
J'espère que vous pourrez retrouver de jolies éclaircies pour le reste du voyage !
Bisous !