Réservation du cargo... ça avance!
Une étape franchie
Plus d'articles depuis un moment sur le blog... a-t-on laissé tombé l'idée du voyage? Oh que non! C'est simplement que les préparatifs étaient un peu en stand by ces derniers temps. Il faut dire qu'on a encore bien le temps pour la plupart des choses... mais pas pour toutes!
En effet, pour la ligne de cargo sur laquelle nous souhaitions avoir une cabine pour nous rendre en Amérique du Sud, il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Cette ligne étant fort demandée.
Les réservations pour l'année 2011 sont ouverte depuis dimanche et nous avions jusqu'à aujourd'hui pour nous inscrire et payer l'accompte si nous voulions avoir la certitude d'avoir la cabine que nous avions 'pré-réservé'.
Tout a été renvoyé aujourd'hui et nous embarquerons donc le 21 septembre à Anvers à bord du cargo Reppublica del brasile à destination de Buenos Aires, où commencera notre voyage à vélo. Nous aurons une cabine extérieure avec des lits superposés. On nous a annoncé la route suivante: Anvers - Le Havre - Dakar - parfois Casablanca (je suppose qu'il y a une erreur dans l'ordre et que Casablanca est avant Dakar) - Conakry - Freetown - parfois Salvador - Rio de Janeiro - Santos - Montevideo - Zárate - Buenos Aires.
Le voyage devrait durer environ 28 jours, en fonction des escales.
Curieux d'en savoir plus sur le voyage en cargo?
Un certain nombre de cargo possède quelques cabine pour voyageurs (maximum 6 car au delà de 12 passagers la présence d'un médecin à bord est nécessaire), dans la plupart des cas ce sont des suites assez luxueuses (dont la cabine armateur), dans notre cas ce sont des chambres avec lits superposés... c'est la raison pour laquelle il est moins cher de traverser avec cette compagnie et donc la raison pour laquelle il faut s'y prendre tant de temps à l'avance.
Il ne faut pas oublier que le but principal du cargo est d'acheminer des marchandises. Les passagers ne doivent donc pas gêner le bon déroulement des opérations et l'on ne peut descendre aux escales que si le temps de déchargement et chargement des containeurs le permet, certaines escales pouvant durer quelques heures et de nuit et d'autres quelques jours dans certains ports mal organisés. Dans notre cas il y a des restrictions supplémentaires: interdiction de quitter la bateau à Conakry et Freetown.
Alors que fait-on durant tout ce temps à bord? On va sûrement beaucoup lire, se reposer, regarder les cartes et les guides de voyage... mais aussi partager la vie de l'équipage à bord.
Nous mangerons dans la même pièce que les officier (le voyage se fait en pension complète), aurons peut-être l'occasion de visiter la salle des machines, de monter sur la passerelle, d'en apprendre plus sur la vie à bord... et quoiqu'il arrive devrons participer à des activités dont le thème est la sécurité qui est très importante en mer (simulation d'incendie, d'évacuation...).
Pour s'occupper, nous aurons aussi accès à un salon avec lecteur DVD et à une petite salle de sport (il ne faut pas oublier que l'équipage vit sur le bateau, il y a donc de quoi se détendre). Sur un certain nombre de cargo il y a aussi une piscine. Nous n'aurons pas la chance d'en avoir une.
Enfin, l'observation de l'océan fait partie des activités à bord, certains ont la chance de voir des baleines, dauphins... autour du cargo lors de leur traversée.